La 17 e édition des Rubans verts du développement local, proposée par le Crédit agricole, s’est déroulée cette année à Châteauroux.
Cent six dossiers ont été adressés cette année à la banque verte qui, pour la dix-septième année consécutive, a organisé son concours des Rubans verts du développement local qui compte quatre catégories : agriculture, collectivités locales, associations et artisans-commerçants.
C’est dans la salle Équinoxe que s’est déroulée la remise des prix devant un public très nombreux. Bruno Tardieu, président de la Caisse régionale de Crédit agricole du Centre-Ouest qui regroupe la Haute-Vienne et l’Indre (1), avant la remise des prix, s’est réjoui du nombre important de candidatures déposées, « ce qui permet de positiver en cette période plutôt morose ».
Le président a précisé également qu’un jury a été constitué dans chaque catégorie et que la tâche a été difficile car de nombreux dossiers étaient de qualité. Pour la quatrième année consécutive, le prix du public a été désigné par les internautes qui pouvaient choisir le lauréat parmi l’ensemble des dossiers déposés.
Les lauréats
> Collectivités locales. 1e prix, commune de Chasseneuil ; elle a réalisé une maison familiale d’accueil tout à fait innovante. 2e prix, Argenton sur Creuse pour son festival d’été ; 3e prix, Mézières-en-Brenne, pour l’extension de la maison de santé.
> Agriculture. 1e prix, EARL du Pré-Caillet, à Saint-Plantaire. 2e prix, SCEA Pollet, à Lignac ; 3e prix, SCIC Berry énergies bocages, pour un projet d’économie sociale et solidaire pour le territoire.
> Associations. 1e prix, Les Amis du château d’Argy qui restaurent le château et s’impliquent pour le patrimoine local. 2e prix, Les Amis de la Tour et du patrimoine sévérois qui mettent en valeur le patrimoine de Sainte-Sévère. 3e prix, La Maison du fromage et des produits locaux de Pouligny-Saint-Pierre.
> Artisans et commerçants. 1e prix, Disco-lab, Gilles Breuzin, à Bitray, qui produit une gamme de produits d’entretien à base d’agrumes ou d’huiles végétales. 2e prix, Sarl Jourdant, Stéphane Parrain, à Dun-le-Poëlier ; 3e prix, SARL Terres cuites de la Lorne, Pascal Robin, à Ruffec-le-Château.
> Prix du public. SARL Ifogenilac-IformAction.
(1) L’an prochain, le concours se déroulera dans la Haute-Vienne.
La Nouvelle République du Centre
Édition du 16 novembre 2013